LA DISTANCE SENSIBLE


Note de lecture sur l'ouvrage de Gérard DANOU Langue, récit, littérature dans l'éducation médicale
Ed. Lambert-Lucas, Limoges, février 2007

Pratiques n°37-38, juin-juillet-août 2007

Cet ouvrage est une véritable profession de foi, qui, présentant un état des lieux de la réflexion que mène depuis plusieurs années Gérard Danou, opère une véritable synthèse entre les dimensions autobiographiques d'un vécu de la pratique médicale, et les dimensions littéraires d'une érudition fine qui ne se dément jamais, et fait voyager le lecteur dans l'univers de la poésie autant que dans l'histoire des idées.
Partant d'une analyse très intériorisée du "jeu du docteur", et de ce qu'il suppose d'intégration initiale du rapport d'autorité parentale dans la relation médecin-patient, l'auteur nous amène à interroger un certain nombre de non-dits de la pratique médicale, et du régime fantasmatique à partir duquel elle s'élabore. De ce fantasme, le médecin lui-même est le jouet, autant que son patient. Mais progressivement, cette dimension ludique nous découvre un univers psychanalytique, dans lequel le jeu de rôles devient jeu de langage, et ouvre à un univers symbolique dont les ramifications innervent incessamment, et à son insu, la pratique médicale. C'est cette "inquiétante étrangeté" que Danou traque dans la position soignante, et qui ne cesse de miner, de déstabiliser, l'institution des relations soignant-soigné. Cette entreprise de déstabilisation saisit sans cesse le praticien sur le bord du vacillement, dans un vertige quasi-nauséeux lorsqu'il est saisi par le dégoût, ou dans l'épreuve nécessaire de la fatigue et de la tristesse. Mais c'est précisément à ce vécu émotionnel de la pratique médicale, que Danou veut restaurer sa dignité, en le renvoyant non pas du côté du non-dit, mais au contraire du côté de la formalisation littéraire, convoquant avec autant de justesse Baudelaire et Flaubert, que Michaux et Reverzy .
Dans la mesure même où la médecine positiviste, celle du XIXème siècle autant que celle du XXIème, s'avère si fréquemment iatrogène, c'est vers les formes contemporaines d'un authentique humanisme médical que cet ouvrage appelle à se mobiliser.

© Christiane Vollaire