Photographie documentaire et philosophie : un terrain commun


Christiane VOLLAIRE et Philippe BAZIN
Pour les Journées d’études EHESS
Fonctions de l’image dans les frictions de la globalisation : identifier, explorer, interpréter.
Mercredi 19 et jeudi 20 juin 2019
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Depuis le début des années 2000 nous construisons un travail de création commune associant photographie documentaire et philosophie de terrain. Nous en avons présenté le concept dans deux ouvrages présentant chacun les enjeux de notre discipline et de la relation qu’elle génère aux problématiques politiques contemporaines.

La matrice en a été un travail auprès de femmes militantes des Balkans en 1999 après la guerre du Kosovo, croisant un travail de portraits à la mise en œuvre d’entretiens. L’ensemble a donné lieu à une publication dans la revue Transeuropéennes, et à une exposition présentant les extraits d’entretiens avec le même statut d’encadrement que les images, ayant circulé dans les Balkans avant d’être présentée au Musée de Tourcoing.

La collaboration a pris une nouvelle forme en 2008, autour de la problématique des migrations, dans un travail de photographie des lieux et d’entretiens avec les personnes dans les centres d’hébergement et de rétention en Pologne. Elle a fait l’objet
d’un livre paru en 2012, Le Milieu de nulle part (ed. Créaphis), et de plusieurs expositions, à Calais en particulier.

Le travail s’est poursuivi autrement en 2010 aux Etats-Unis, où les images d’une Rencontre autour de l’abolitionniste John Brown ont trouvé un écho dans des entretiens menés avec l’écrivain Russell Banks et l’historienne Nell Painter. L’ensemble a fait l’objet d’une exposition à Lyon en 2016.

En 2011, c’est en Égypte que s’est fait le travail commun, autour des manifestations au Caire et à Alexandrie. En 2012, le terrain était au Chili, autour des problématiques croisées de la mémoire des luttes, et des mobilisations pour le droit au logement. En 2013, en Turquie autour des protestations du Parc Gezi.

En 2014, le travail commun mené en Bulgarie s’est fait sur les immolations qui ont accompagné le grand mouvement de protestation contre la corruption de l’année précédente. Il a donné lieu à une forme spécifique :
celle d’une projection parlée (durée : 1h15), intitulée

Terre brûlée

que nous allons présenter maintenant, dans le cadre de ces Journée d’études comme forme originale et spécifique de ce croisement entre
photographie documentaire critique et philosophie de terrain.

Actuellement, nous sommes en train de donner forme au travail de terrain mené en Grèce, autour de la question des solidarités, entre 2017 et 2018.